(BFM Bourse) - Le spécialiste des processeurs graphiques chute à Wall Street alors que selon The Information, Meta la maison-mère de Facebook serait en pourparlers avec Alphabet pour utiliser ses puces IA dans ses centres de données, et ce dans le cadre d'un investissement de plusieurs milliards de dollars.
Le géant américain des puces électroniques Nvidia reculait de près de 5% à la Bourse de New York mardi, miné par des informations de presse selon lesquelles Meta (Facebook, Instagram) serait en pourparlers avec Google pour utiliser ses puces IA dans ses centres de données.
A l'ouverture à Wall Street, le titre Nvidia perdait 4,79% à 173,80 dollars. Alphabet (maison mère de Google) gagnait 1,71% à 324,03 dollars, après que le média The Information a révélé sa possible alliance avec Meta, qui placerait le groupe en rival crédible de Nvidia.
Tensor Processing Units
Le site spécialisé The Information a rapporté que Meta étudiait la possibilité de recourir à des Tensor Processing Units (TPU), puces mises au point par Google pour le cloud et le développement de l'intelligence artificielle (IA).
La filiale d'Alphabet a commencé à utiliser des TPU il y a dix ans pour ses propres besoins et ceux de ses clients du cloud.
Si les puces TPU n'offrent pas le même éventail d'utilisations que les GPU (Graphics Processing Unit) de Nvidia, elles sont très efficaces pour mener des tâches spécifiques et sont moins gourmands en énergie.
La montée en puissance de Google, mais aussi du rival américain AMD, pourrait remettre partiellement en cause la domination incontestée jusqu'ici de Nvidia sur le marché des puces dédiées à l'IA, selon des observateurs.
Sollicités par l'AFP au sujet de discussions entre les deux groupes, Google n'a pas commenté et Meta n'a pas donné suite dans l'immédiat. Selon The Information, Meta réfléchit à un possible recours aux TPU pour ses propres centres de données ou via les data centers de Google dans le cadre d'un contrat de prestation.
Interrogé quant à la possible vente de TPU à des tiers, Google n'a pas confirmé.
"Google Cloud (filiale de Google) fait face à une accélération de la demande pour nos TPU et les GPU de Nvidia", a commenté le groupe dans une déclaration transmise à l'AFP. "Nous entendons répondre aux deux, comme nous le faisons depuis des années", a-t-il ajouté.
(Avec AFP)
